De Janvier à Juin 2017 à Sausset les Pins – Brain Gym à l’école maternelle Jules Ferry

| Un commentaire

Les baleineaux de Jules Ferry à Sausset les Pins

En partenariat avec les Baleineaux (association des parents d’élèves), GoKinésio intervient des activités de Brain Gym à l’école maternelle Jules Ferry de Sausset-les-Pins pour  :

  • – dans la classe des Moyens (âge situé entre 4 et 5 ans)  depuis le 30 Janvier 2017 et pour quelques mois,
  • – dans la classe des Moyens Grands (4, 5 et 6 ans) depuis le 13 Mars 2017.

Le Brain Gym permet de mieux apprendre grâce au mouvement, voir la brochure ici.

Ecole maternelle de Jules Ferry, à Sausset les PinsAu préalable, une réunion avec la directrice et les enseignants a permis de présenter le projet d’une classe pilote en maternelle et d’obtenir les autorisations. L’enthousiasme des enseignantes a été tel que une intervention par classe pour apprendre l’ECAP sera en plus prévue.

Chaque matin, je raconte une histoire (de dragon, fée, fleur, esquimaux, prince et princesse, course de voiture, carnaval, clown ou une histoire sur demande) tout en faisant faire l’ECAP aux élèves :

  • E pour Eau énergisante
  • C pour les points du cerveau à stimuler (il s’agit en fait des points d’acupuncture Rein numéro 27)
  • A pour actif en faisant les mouvements croisés
  • P pour positif en croisant mains et jambes puis en se recentrant jambes écartées et les doigts de face.

Puis les 26 mouvements du Brain Gym sont introduits au fil des jours. Je ne sais pas qui des enfants ou de moi prend le plus de plaisir !
La maîtresse reprend les mouvements effectués le matin avec moi en début d’après midi en autonomie. Donc les élèves effectuent environ 2 fois 10 minutes de Brain Gym par jour d’école.

Une fois les mouvements appris par les élèves (et la maîtresse), des réunions de suivi hebdomadaires avec les maîtresses sont prévues. Avant de commencer le Brain Gym dans la classe, une grille d’observation sur des compétences spécifiques a été remplie par la maîtresse. Une observation intermédiaire et finale sont prévues pour suivre l’évolution de la classe.

Puis en Juin, une réunion ouverte à toute personne intéressée sera organisée pour partager les résultats de cette expérience.

Pour l’anecdote, suite à seulement quelques jours de pratique chez Véronique, un intervenant extérieur a dit à la maîtresse « ils sont bien sage et calme aujourd’hui, que se passe-t-il ? ».
Une autre anecdote dans la classe de Bénédicte : les enfants étaient très agités, il se trouve que la maîtresse n’avait pas eu le temps de refaire les mouvements en début d’après midi. Elle décida de tout arrêter et de faire l’ECAP, ensuite les élèves ont été je cite: « impeccable ».
Au vue du succès des 2 classes pilote en maternelle, il se peut que ce programme Brain Gym soit également expérimenté dans une autre classe pilote de l’élémentaire. Affaire à suivre…

Un Commentaire

  1. Ping : Le Brain Gym qu’est ce que c’est ???? | Les Baleineaux de Jules Ferry

Laisser un commentaire

Champs Requis *.